Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rubriques

18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 21:01

Durant notre périple à travers la France , étape à Auxerre. C'est une ville très mignonne avec plein d'églises que je recommanderai de visiter, elle a beaucoup de charme! A noter aussi un petit antiquaire qui a des bijoux bien jolis situé rue du pont. On recommande aussi l'hôtel le Pressoir à Appoigny à 5 min d'Auxerre dans une zone industrielle plutôt calme.

PICT0018

Nous ne disposions que d'1/2 journée, et nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie (tout juste!). Donc nous avons privilégié la découverte de la ville à la visite des monuments. Ci-dessus petite balade le long de l'Yonne.

On est partis de l'office du tourisme en centre ville, au niveau de la Tour de l'Horloge pour suivre plus ou moins le sentier balisé "Sur les traces de Cadet Roussel".

PICT0001

En fait c'est Guillaume Roussel, le cadet de sa famille, qui donna son nom à la chanson. Il vécut à Auxerre à partir de 1763 comme domestique puis laquais puis clerc d'huissier puis huissier. A l'occasion de la Révolution , il se lança dans la politique (il fut Jacobin). C'est un de ses ennemis politiques qui composa alors la célèbre chanson pour se moquer de lui. Cette chanson fut adoptée comme chanson de marche par les soldats de la Révolution en 1792 ce qui la fit connaître dans toute la France!

PICT0001-copie-1

Non loin de là, la cathédrale St Etienne. Sa construction remonte au 5ème siècle, les cryptes sont du 11ème siècle. Son style est roman.

PICT0007

A l'intérieur de jolis vitraux très bien conservés. La choeur et la façade datent du 16ème siècle ainsi que les vitraux (enfin la plupart).

PICT0011

PICT0013

L'abbaye St Germain date du 5ème siècle et est un bel exemple de l'art carolingien (surtout le tombeau de St germain et les cryptes). Au 11ème et 12ème siècle elle est reconstruite une première fois, puis de nouveau au 17ème siècle.

PICT0017 

La place du coche d'eau est l'une des plus pittoresques de la ville avec ses maisons à pans de bois. En beige la maison du Coche d'eau, typique des entrepots de rivière de l'Ancien Régime. Le rez-de-chaussée est en pierre et servait de magasin. Les étages à pans de bois servaient aux appartements.

PICT0020

Vue de l'abbaye et de la cathédrale depuis un des ponts sur l'Yonne.

PICT0028

L'église St Pierre, son porche et sa place.  Le porche fut réalisé au 16ème siècle. L'église elle , date du 11ème siècle.

PICT0032

Retour en centre ville à la Tour de l'Horloge construite au 15ème siècle sur les bases d'une tour de l'ancien castrum gallo-romain. Elle fut utilisée comme prison puis transformée en horloge et en beffroi. C'est près de cette tour qu'habitait Guilaume Roussel...

PICT0035

L'hotel du cerf-volant est le plus ancien édifice civil en pierre d'Auxerre.

Puis dîner au restaurant La Tour place de Cordeliers, qui nous a bien plu pour pas trop cher , à noter le jambon chablisienne que nous ne connaissions pas, pas mauvais du tout.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gourry et syb - dans Balades
commenter cet article

commentaires