Rubriques

• Fermeture de l'abri piscine

25 décembre 2013 ( #Bricolage )

Après la « Reconstruction du mur de soutènement » , il nous restait (et il nous en reste encore) pas mal de travaux pour finir la piscine et l’abri piscine. Cette année, je n’ai pas écrit d’article sur le blog, mais nous avons quand même avancé les travaux....

• Balade botanique à Villeneuve Minervois

27 mai 2014 ( #Botanique )

Balade photo et botanique en attendant la sortie de la grotte des spéléos (ben oui avec Esteban c'est plus simple).Grande diversité de fleurs... Voilà tout ce qu'on a rencontré si je ne me suis pas trompée! achillée? gentiane blackstonie orchidée céphalanthère chèvrefeuille...

• Mauléon Barousse

29 octobre 2014 ( #Balades )

Balade tirée des sentiers d'Emilie autour de Luchon. La balade peut se faire en 2 fois. Parking à côté de l’hôtel des Pyrénées. On suit le sentier de la rivière l'Ourse en passant sous le porche jouxtant l’hôtel pour aller voir le gouffre de la Saoule....

• Petite randonnée au départ de Collias

28 juillet 2014 ( #Balades )

Départ du parking payant juste avant le pont qui traverse le Gardon. Pour les heures chaudes il nous faut une randonnée sous le couvert des arbres pour protéger Esteban du soleil. Nous nous dirigeons donc vers la boucle e l'ermitage en suivant d'abord...

• La cascade d'enfer

18 mai 2015 ( #Balades )

Au fin fond de la vallée du Lis...Balade tirée des sentiers d'Emilie: les plus beaux sentiers des Pyrénées. Avec les crues de ces dernières années l'accès au début de la balade a été modifié par rapport au topo. Mais la cascade d'Enfer est accessible...

• A l'occasion des journées du patrimoine: montée au beffroi de Revel

17 septembre 2013 ( #Balades )

La ville de Revel n'a été fondée qu'en 1342 c'est à dire relativement tard dans le Moyen-Age. Auparavant il n'existait à la place qu'une vaste foret qui a été défrichée à cette occasion et dont le bois a servi à construire les colombages des maisons....

• Montée à la cabane de Saunères

09 mars 2014 ( #Balades )

Départ du village de Artigues, on se gare juste avant l'entrée du village. On monte après l'église en empruntant le GR 10 balisage jaune et rouge et blanc. On traverse de grands paturages. Première rencontre d'Esteban avec des moutons. Puis on traverse...

• Limoges

06 janvier 2014 ( #Balades )

Halte à Limoges pour diviser le trajet en 2. Balade au parc du Moulin Pinard près de notre hôtel campanile.Pratique on peut y aller en poussette et le parc est assez dépaysant. Au passage on a été satisfaits de l'hôtel Campanile du moulin Pinard et de...

• Les médiévales d'Issel

10 juin 2014 ( #divers )

Pour une fois voilà que le beau temps daigne honorer les Médiévales d'Issel et les figurants avec leurs beaux costumes. Esteban est encore un peu petit pour en profiter pleinement mais ça ne tardera plus trop! On ne peut que conseiller cette fête annuelle...

• Vannes

16 août 2013 ( #Balades )

Au port rencontre avec un cormoran. Balade le long du port... qui représentait une plaque tournante du commerce maritime jusqu'au 19ème siècle. Entrée dans la vieille ville par l'une de ses portes. La porte Saint Vincent fut percée en 1624 pour favoriser...

• L'abbaye de Saint Félix de Montceau

09 juillet 2013 ( #Balades )

Près de Sète, dans l'hérault, halte sur la commune de Gigean pour visiter l'abbaye de Saint Félix de Montceau. L'abbaye est de style gothique. On ignore quand elle a été crée mais on sait qu'elle existait déjà au 11ème siècle. L'abbaye se composait de...

• Passage à Niort

30 juillet 2015 ( #Balades )

Passage à Niort , sur la route de la Bretagne... petite visite de la ville non exhaustive à partir des jardins de la Brèche. Et à retenir le domaine du Griffier à Granzay. Piscine, parc et tranquillité. Il y avait une réception le jour où on y a dormi...

• Talmont sur Gironde

15 août 2013 ( #Balades )

Halte en Charente maritime dans le petit village de Talmont Sur Gironde, presqu'île entre océan et estuaire de la Gironde. Au Moyen-Age la ville était une citadelle cernée par la mer puisque le site était autrefois une île. Les carrelets ont été détruits...

• Saint Guilhem le Désert

29 août 2013 ( #Balades )

Etape dans la Cité médiévale de Saint Guilhem le désert (sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle). A refaire hors juillet aout pour des balades plus tranquilles avec Esteban dans le sac à dos. Là on s'est contentés de voir juste la ville au milieu...

• Brioches

16 mai 2014 ( #Cuisine )

sur la base de recette de brioche -350g de farine pour brioche -75g de beurre ramolli en petits morceaux -1 oeuf -2 cuillères à soupe de sucre -2 sachets de levure boulangère -oeuf battu -1 cuillère à café de sel -175ml de lait tiède 1- Mélanger: la farine...

• L'Aran park

23 juin 2014 ( #Balades )

Au cours d'un passage dans le val d'Aran n'hésitez pas à visiter l'Aran Park , très joli parc animalier. En plus ombragé et en altitude on n'y a pas trop chaud. Faisable en poussette. Les animaux sont magnifiques. Situé en Espagne juste après la frontière...

• En suisse: autour de Corbeyrier

30 juillet 2014 ( #Voyage )

Stationner à la poste du village puis nous avons cherché les randos en sous-bois pour qu'Esteban ne souffre pas de la chaleur. Nous avons suivi la direction de Luan (panneaux jaunes). Le chemin serpente autour de la route. après 300m de rude montée, on...

• Ferme de la Matarelle

02 juin 2014 ( #divers )

Visite de la ferme de la Matarelle à Laurabuc avec Esteban et ses cousins. Pour 5 € on nourrit pas mal d'animaux. Sympa avec des enfants ! les yaks et les cochons un dindon , vache et veau les ânes Plein de races diverses de moutons poneys Lamas et d'autres...

• Roses

18 août 2015 ( #Voyage )

Roses est une station balnéaire d'Espagne située sur la Costa Brava aux portes du parc naturel de Cap Creus. Elle a la particularité d'avoir un grand nombre de parcs pour enfants. Impossible de faire plus de 500m sans rencontrer au moins un parc pour...

• Rox & Rouky

14 octobre 2013 ( #Bricolage )

Nous avons décidé d'avoir des poules! Cela va nous permettre d'avoir de bons œufs frais et Esteban sera ravi d'aller les voir. Il a donc fallu leur faire un peu de place. Nous avons grillagé une dizaine de mètres carrés dans notre parking à côté du laurier...

• Les aigles d'Aure

29 août 2017 ( #divers )

Balade aux aigles d'Aure à Arreau dans les Hautes-Pyrénées. Pévoir 1/4 d'heure de marche d'accès dans un chemin caillouteux (large) donc de bonnes chaussures. Dans le parc le chemin monte dans une végétation méditerranéenne. http://www.aigles-daure.com/acces.html...

• La bataille de Muret

19 septembre 2013 ( #Balades )

Pour la commémoration des 800 ans de la bataille de Muret dans le cadre de la croisade contre les albigeois, reconstitution historique le week-end dernier à Muret. La bataille qui eut lieu le 12 septembre 1213 opposa Pierre 2 d'Aragon , Raymond Roger...

• Suisse: Le glacier des Diablerets

04 août 2014 ( #Voyage )

Départ du village des Diablerets. Traverser le village pour garer près d'une usine de bois le long du ruisseau de Grande Eau. Suivre les panneaux jaunes en direction de Vers-Champ ou Creux de Champ. Compter 2h de balade en grande partie en sous-bois et...

• Boucle autour de Villeneuve La Comptal

20 mars 2014 ( #Balades )

Départ du parking à côté de la salle des fêtes, on monte vers le moulin en suivant le balisage des collines du vent. Nous ne suivons pas vraiment la randonnée des collines du vent que nous quittons en tournant à gauche (croix jaune) pour revenir vers...

• La forteresse de Mornas

05 août 2014 ( #Balades )

Sur le chemin du retour, halte à la forteresse de Mornas qu'on aperçoit depuis l'autoroute. Pour 9 € par personne, visite guidée du site, par personnes en costume d'époque. ça vaut le détour (enfin petit détour vu que c'est près de l'autoroute), même...