Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rubriques

31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 18:41

[Maj Doudou] La grotte étant vraiment exceptionnel, j'ai mis des photos en bonne qualité sur ce lien : http://picasaweb.google.fr/ecousin/2008AoutAguzou  N'hésitez pas à pas cliquez sur diaporama pour profiter pleinement de ces belles photos ;-) [/Maj Doudou]

Voilà une féérique randonnée souterraine , Alain pourra en témoigner. Une des plus belles grottes que j'aie jamais vues.


 Malheureusement , elle n'est pas accessible à tous:

- déjà les visites sont limitées afin de préserver le site. Il faut donc réserver à l'avance.
-La visite prend une bonne journée (9h-18h sinon ça vaut pas le coup) et le site est paumé au milieu des gorges saint georges (Usson)
- Et surtout :il faut être en bonne condition physique car la visite tient plus de la spéléo que de la visite de grotte ordinaire.

Visiteur si vous vous lancez, sachez qu'il vous faudra crapahuter 8h sur les calcaires ultra glissants , grimper et descendre des échelles branlantes (sinon c'est pas drôle)
s' encorder pour les passages un peu difficiles, se faufiler dans la faille qui a permis la formation de cette grotte.

Bref il vous en coutera 50E , des bleus un peu partout sur les jambes , des courbatures aux bras et sur des muscles inconnus jusqu'alors ...

Mais quelle merveille que cette grotte de l'Aguzou , loin devant Cabrespine et autres grottes de Choranche ou des Canalettes pourtant remarquables.

 De plus la découverte de ces merveilles se fait dans le climat magique de la spéléo , loin des lieux fréquentés habituels. Hors du temps. Au centre de la terre. Prisonniers des cristaux d'aragonite , entre les cierges de calcite triangulaire. Et les fleurs de Calcite .... plus ou moins colorées par la présence d'argile.
 

Certains cierges se sont cassés  sous l'effet de l'effondrement du sol ( la rivière monte plus ou moins haut selon les périodes glaciaires , tempérées... et donc le sol bouge lui aussi et parfois s'effondre. Il peut aussi y avoir des mouvements tectoniques (tremblements de terre)).

Quelques excentriques aussi transparentes que la glace

Des bouquets d'aragonite....

 

C'est la première fois que je voyais ce type de cristallisation.


Et ce n'était que le parcours normal: 1,5 km en souterrain pour plusieurs de marche.

Du coup on va se mettre à la spéléo je pense.
Il y a un club à Carca.
Il y a aussi une seconde version de la visite de cette grotte , plus sportive... et avec surement encore bien des merveilles à découvrir...
qui osera la tenter avec nous l'année prochaine ou dans 2 ans peut être?

Une expérience inoubliable à ne pas manquer...

Partager cet article

Repost0

commentaires

X
Je suis allé voir les photos sur Picasaweb. trop beau. incroyable ! magique ... ca vaut bien une journée de spéléo :-)Sympa de nous faire partager ca !
Répondre
F
très beau!bravo pour le reportage!!Je pense que Philou adorerait!!On s'inscrit!!;))Bisous et à bientôt!!éé
Répondre
G
<br /> Merci pour vos commentaires ;-) C'est vrai que cette année on a vraiment bien profité de la région et il y'a pas mal de promenades et d'excursions interessantes dans le coin. Avis aux amateurs!<br /> <br /> <br />
X
C'est vrai que c splendide !Vos photos à -100 ou +3000 mètres sont vraiment magnifiques ;-) Faut que je repasse vous voir (c quand le beau temps ??)
Répondre