Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rubriques

27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 21:49

Départ pour les pyrénées espagnoles et le Val d'Aran. Entre les vallées de Vielha et de la Ribagorçana se dresse le Tuc de Vielha.

Peu de difficultés dans cette rando de 5h pour 1100m de dénivelé. Evidement faut pas faire comme nous et manquer la première bifurcation sans faire attention!!!  Seul le parking à l'Espitau de Vielha (1630m) est réellement dur à trouver car on croit qu'on va entrer dans l'ancien tunnel et en plus on se trouve devant un énorme sens interdit qui coupe toute envie de continuer!!! Malgré les apparences, une petite route part sur la droite et dévoile le parking tant cherché!

Rapidement le chemin s'élève vers le port de Vielha et après quelques heures de marche on passe au niveau des nuages le tuc de Montanero.



Une cellule de convection force à cette altitude les nuages à remonter le long du tuc puis au sommet ils tournent pour redescendre un peu plus loin. C'est assez surprenant.

Et un doudou qui fait le chamois en grimpant partout:
En montant: vue sur les sommets du parc d'Aigues Tortes:

 Du Port de Vielha, ascention dans les moraines:

Arrivée au sommet du Tuc de Vielha: (2604m)

De là, pleine vue sur l'Aneto et le massif de la Maladeta (l'Aneto fait partie du massif de la Maladeta) , les 3000 qui font rêver... Le pointu dans les nuages c'est l'Aneto. A côté , à droite la dent avec le glacier c'est la Maladeta.


Puis redescente non balisée par le lac de Redon. Heureusement on pouvait souvent naviguer à vue. Et puis pour une fois on s'est servis de la boussole avec succès! ça change de d'habitude :-)!
Monté comme descente s'effectuent dans les granites et leucogranites (granites blancs)































Le lac de Redon dévoila peu à peu ses nuances bleutés ...


































Et voilà ce que ça donne d'en bas une fois tout redescendu!!!

 Et voilà une belle balade où pour une fois on a respecté le temps prévu! Avec de superbes points de vue sur les Pyrénées centrales. Et notre première découverte des Pyrénées espagnoles et du val D'Aran!  Grandiose!

Partager cet article

Repost0

commentaires