Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rubriques

27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 21:07
C'est en Montagne Noire , départ du village de Cammazes juste après Saint férréol. Le temps incertain sur les Pyrénées ne permettait pas d'aller y randonner. C'est donc en Montagne Noire que nous allons nous balader en ce moment. Départ de la Rigole de la Montagne tracée par Pierre-Paul Riquet (comme le canal du Midi) et voûte réalisée par Vauban en 1686 (Riquet était mort 7 ans auparavant sans voir son oeuvre majeure achevée : le canal du Midi . Il est mort 1 an avant la fin!). Elle canalise le ruisseau du Sor qui rejoint le Laudot pour aller se jeter dans le bassin de Saint Ferréol. Ici on change de bassin versant alors il a fallu la voûte et pas mal creuser pour permettre l'écoulement de l'eau de la Rigole. Sans la voûte le terrain instable aurait vite comblé la tranchée.

Et un Doudou devant la voûte Vauban. Départ suivant le GR.
Passage du barrage de cammazes:



Au début , ce fut la balade des papillons:
une Belle Dame,
 un Citron de Provence femelle (Doudou a eu le mâle )un citron mâle (plus de jaune sur les ailes)

 une Piéride du Chou
???? pas encore trouvé un moiré? mais y a qu'un point blanc...
 et un grillon!

Après quelques péripéties , la traversées d'une plantation de pins , la poursuite du balisage jaune qui ne correspond pas au topo de la rando... Mais mieux suivre un bon balisage que la topo du livre. Car les chemins changent souvent le temps que le livre sorte et soit acheté!
 Arrivée devant le Sor et les ruines d'un ancien moulin:

 Puis retour sur le barrage des Cammazes et la Rigole. La boucle est bouclée , pas comme sur le topo du livre mais en suivant le balisage général... On ne s'est pas perdus c'est le principal !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> On s'était à moitié paumés avec les deux collègues, ça doit être pour ça qu'on n'a pas trouvé le pont! ;-) Ca nous apprendra à se balader sans carte.... O:-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ah non nous on a traversé sur un pont! heureusement car il y avait pas mal d'eau!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il faut toujours se mouiller les pieds pour traverser le Sor? En tout cas, en juillet, je n'avais pas mes chaussures de rando, donc passage pieds nus pour éviter d'esquinter les chaussures... Très<br /> rafraichissant! O:-)<br /> <br /> <br />
Répondre