Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rubriques

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 21:22

Nous voilà partis sur une rando inconnue, en limite de carte ign, puisque d'après le topo , on devait s'arrêter plus loin sur la piste mais après 2h de route (on croyait qu'on en avait pour 1h30) le ras le bol s'installe. Et puis ma voiture n'est pas un 4*4.La piste c'est difficile! Donc départ de l'étang de Laparan.


Pour plus de tranquillité , nous choisissons de suivre non la piste mais le torrent qui remonte vers les pics.
En plus d'une richesse botanique fabuleuse (mais je trouve pas les noms des fleurs au secours!), nous découvrons de nombreuses cascades....


En dehors de tout chemin, la progression n'est pas toujours facile et il faut parfois escalader des rochers (bon des fois doudou il fait exprès, des fois...) parfois affronter en plus les orties (ouille!)




Et voilà un Grand collier argenté, assez répandu dans les pyrénées. il aime les lisières des forêts et les violettes.


Remontée de la vallée vers le pla des Peyres, vue sur le pic de la Coume d'Enfer.

et encore des cascades ... L'eau coule en abondance car c'est la fonte des neiges, du coup l'eau du torrent se rue en cascades sur les pierres c'est magnifique!Arrivée au pla des peyres...
 


et nous y voilà!


 plan d'eau naturel sous les rochers


  Toutes les fleurs observées le sont globalement à la même altitude puisqu'on a suivi le ruisseau et que le dénivelé est faible même si en cumulé non on a fait plus de dénivelé à monter et descendre du chemin au ruisseau et vice verça (1500 à 1800m d'altitude)

 très commun, les véroniques,

 des homogynes, fleurs de prairie humide

des grassettes, elles sont en partie carnivores , leurs feuilles ayant à leur base un liquide gluant qui retient les insectes! là encore c'est une plante de bord de ruisseau.


des bugles pyramidales, une fleur de paturages cette fois-ci

 
C'est une petite orchidée de prairie (sisi!) il parait qu'elle sent la vanille mais l'odeur faut bien la chercher , j'aurais pas deviné!


une scille lis jacinthe, elle aime le calcaire ça tombe bien y en a plein!

 et enfin des jasiones de la famille des campanules (ça ne se ressemble pas pourtant!)

et voilà c'est fini pour la botanique aujourd'hui. j'espère que j'ai pas fait trop de confusions et d'erreurs dans les noms des plantes en tout cas en général j'ai passé pas mal de temps à chercher sur le net!

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Que c'est beau !! Félicitation vos photos sont très réussies ..
Répondre
F
et oui c'est moi!doudou a raisonMais c'est pourtant simple. C'est moi fanny!L'autre c'est évidemment fannyn°2;))évidement, non, puisque c'est le blog de doudou;) et que je suis sa soeur préférée;))
Répondre
S
ah oui mais quand on sait c'est rigolo, encore faut il après rattrapper celui qui est à 2 km devant en train de grimper dans les rochers !
Répondre
A
Ca faut dire, joli cours de botanique illustré! Et vu que la petite orchidée (une nigritelle je crois), je la connais "bien" vu qu'on la trouve dans les Alpes aussi, je peux dire qu'elle sent qqch entre vanille et chocolat... Bon, d'accord, on a l'air bête à quatre pattes dans l'herbe pour mettre le nez dessus! ;-)
Répondre
S
hep hé t'es sur paris début aout? y a possibilité de se voir histoire de se parler enfin ! directement et non par tel ou mail interposé?
Répondre