Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rubriques

9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 16:44

Près de Sète, dans l'hérault, halte sur la commune de Gigean pour visiter l'abbaye de Saint Félix de Montceau. L'abbaye est de style gothique. On ignore quand elle a été crée mais on sait qu'elle existait déjà au 11ème siècle.

L'abbaye de Saint Félix de Montceau

L'abbaye se composait de plusieurs bâtiments organisés autour d'un cloître: église romane, réfectoire, cuisine etc...

L'abbaye de Saint Félix de Montceau

Puis une église gothique a été rajoutée ainsi qu'une prison où étaient enfermées les religieuses qui avaient commis des écarts. Il semblerait qu'à une époque les religieuses du site commirent quelques écarts avec des militaires qu'elles recevaient. Une légende apparut alors: "Saint Félix, 12 nonnes, 13 berceaux." Mais il y fut mis de l'ordre et la prison fut crée. La légende ne dit pas ce qu'il advint des bébés.

Des petits panneaux indiquent actuellement ces différentes pièces sur le site rénové par des bénévoles.

L'abbaye de Saint Félix de Montceau

On y trouve également un petit arboretum et un jardin des senteurs. Le site n'est pas accessible aux poussettes. On y trouve également des sépultures car les gens de l'époque craignaient d'avoir quelques soucis "après leur mort" et donnaient leurs richesses aux sœurs de l'abbaye afin d'y être enterrés. Les sœurs priaient quotidiennement pour les gens enterrés là ce qui était censés les amener au paradis.

L'abbaye de Saint Félix de Montceau

Puis au 15ème siècle, l'abbaye fut pillée et incendiée et le site délaissé. Une nouvelle abbaye fut construite sur le site mieux protégé de Gigean.

L'abbaye de Saint Félix de Montceau

Au départ du parking de l'abbaye suivre un chemin empierré qui mène au somment du massif calcaire de la Gardiole. La balade offre de jolies vues sur l'abbaye , la côte et le bassin de Thau

Partager cet article

Repost 0
Published by gourry et syb - dans Balades
commenter cet article

commentaires