Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rubriques

23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 22:01

Visite du moulin du Cugarel lors des journées du patrimoine. Après un peu d'attente à l'entrée nous réussissons à entrer...

PICT9735

Engrenages , poutres de bois et contrepoids sont impressionnants.(même si une partie a bien été attaquée par les capricornes avant traitement du bois au 20ème siècle).Le moulin du cugarel fut ainsi nommé en mémoire du meunier qui avait une grande queue de cheval qui se dit cugar (prononcer cougar )en occitan.

PICT9741

C'était bien entendu un moulin à vent qui possédait la particularité d'avoir un toit tournant orientable en fonction du vent.Ce sont bien souvent des ânes qui tournaient le moulin car ces animaux n'aimant pas le vent se mettaient automatiquement à l'abri de la construction , orientant ainsi les ailes face au vent. Dans ce moulin-ci , le toit tourne grâce à une crémaillère actionnée par le meunier.

La meule  en granite du Sdobre devait être changée tous les 2 mois et nettoyée tous les mois .Vu sa taille (on en voit une sur la photo juste derrière les personnes) ça ne devait pas être facile.

 

PICT9742

 

Rien qu'à Castelnaudary , il aurait  existé jusqu'à 32 moulins à vent.Celui-ci aurait été construit au 17ème siècle puis désaffecté en 1921. Le moulin produisait environ 3 sacs à l'heure de blé, maîs ou d'avoine.

 

PICT9743

Vue sur le Lauragais et ses champs. C'était déjà au 17ème siècle le grenier à blé de la région!

Partager cet article

Repost 0
Published by gourry et syb - dans Balades
commenter cet article

commentaires