Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rubriques

16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 19:21

Fatigue ce week-end, après une gastro pour l'un et un  déplacement professionnel pour l'autre. Donc samedi, petite balade autour de Fendeille. PICT0005

Tout d'abord tour de l'arboretum, petite balade plutot bien faite.  Juste derrière possibilité d'une autre balade balisée jaune et bleu rond orange sur un chemin piéton.

PICT0003  Ce dolmen a été construit au néolithique soit environ 6000 ans av J-C.  Il est situé sur le sommet de la colline sur laquelle est édifié le village. Il s'agit d'un culte des morts puisque des ossements ont été retrouvés. Le mobilier également trouvé a montré qu'il s'agissait de la tombe de gens importants dans le village.

PICT0011

L'église de Fendeille.

PICT0013

Redescente vers le chemin des collines du vent , en bas du village pas très bien balisé mais en fin de compte nous tombons dessus grace aux explications des habitants du village. C'est un chemin balisé trait bleu trait jaune rond orange.

Au loin, le chateau de Fendeille d'origine médiévale puis remanié au 18ème et 19ème siècle.

PICT0017

Fendeille est aussi le village de Prosper Estieu qui fut le pionnier du mouvement occitan et rendit hommage à travers ses vers au Lauragais. ( fin 19ème début 20 ème)

PICT0019

Le Lauragais , terre des vents abritait bien des moulins dont ceratins sont conservés.

PICT0014

Vue sur la Montagne Noire, deemi-tour et retour vers les courses qui nous attendent.

Partager cet article

Repost 0
Published by gourry et syb - dans Balades
commenter cet article

commentaires