Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rubriques

3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 21:23

Quelques paysages entre Font Romeu, Llivia et Bourg Madame où nous sommes partis pour quelques jours de vacances ski et raquettes. Nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique après une arrivée sous la neige, chaînage obligé de Ax jusqu'au tunnel de Puymorens.

PICT0073

PICT0085

Et voilà l'église de Llivia, la ville où nous logions. L'hotel Ruso est pas mal côté rapport qualité prix. Un peu rustique mais sympa quoiqu'il manque cruellement de couvertures ce qui doit faire drastiquement augmenter leur facture de chauffage! Côté restau à 3 min à pied de l'hotel en centre ville (ne pas chercher sur la principale route des voitures c'est décevant) on vous recommande le Cal Cofa. Très bons plats à prix correct et service très aimable.

Mauvaise surprise à Puigcerda en revanche où on s'est fait truander. Le prix du vin annoncé n'a pas été respecté et le pain tomaté huilé nous a été facturé une fortune alors qu'on ne l'avait pas demandé! Eviter les restaus sur la place de la vieille tour.

 

 

PICT0023

Llivia est une ville espagnole enclavée sur le territoire français (mais néanmoins très proche de l'Espagne à laquelle 4 km de route la relient). Les gens y parlent espagnol et catalan.

 

Héraclès est présent sur les armoiries de la ville car d'après la légende, il s'y est reposé et a construit la ville.

Pourquoi une enclave espagnole sur les terres françaises? Pour d'obscures raisons historiques liées au traité des Pyrénées que Mazarin signa au 17ème siècle puis au traité de Bayonne signé au 19ème siècle. En gros France et Espagne s'arrachèrent la possession de cette ville frontalière.

 

De retour de rando, visite de Mont-Louis ville fortifiée par Vauban. Malheureusement les principales fortifications appartiennent aux militaires. Elles sont cependant visitables du moins en été. A refaire à la belle saison donc.

PICT0050

Partager cet article

Repost 0
Published by gourry et syb - dans Balades
commenter cet article

commentaires