Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rubriques

18 mars 2016 5 18 /03 /mars /2016 21:35

Travail sur les couleurs:

Décomposition des couleurs des feutres sur le principe de la chromatographie.

Matériel:

- feutres

- filtres à café

- eau

- pots en plastique

- pinces à linge

- 1 crayon à papier pour noter les couleurs d'origine.

1/ Découper les filtres à café en 3 parties à peu près semblables. Sur la partie la plus fine, en bas, dessiner au feutre un rond de couleur bien rempli d'encre. L’intérêt est d'avoir plein de couleurs différentes pour voir quelles sont les couleurs qui vont se diviser en bleu/rouge/jaune et celles qui ne changent pas. Penser à noter sur chaque filtre l'initiale de la couleur d'origine et pas au feutre.

1er intérêt: Tracer un rond en bas et le colorier sans laisser de blanc. L'adulte doit aider au découpage sinon les filtres ne seront pas assez réguliers.

2/ Verser un tout petit fond d'eau au fond des récipients en plastique et faire tremper dedans le bas du filtre. Attacher le filtre au haut au récipient avec une pince à linge. Laisser reposer sans bouger les récipients. Les filtres vont s'humidifier et en 30 min à quelques heures selon le temps, les couleurs vont se diviser et migrer sur le filtre.Laisser sécher.

Observer que les couleurs primaires ne changent pas ou peu selon les encres. Pour les couleurs sombres : noir, violet, marron on aperçoit bien les diverses taches rouges ou roses / bleu/ violet et parfois jaune. Le fait qu'une couleur comme noir puisse être le mélange de plusieurs autres couleurs étonne généralement les enfants.

Decomposition des couleurs
Decomposition des couleurs

Partager cet article

Repost 0
Published by gourry et syb - dans divers
commenter cet article

commentaires